13 fév 2020
Mettre fin à l’incertitude dans la prise de décision et particulièrement dans la gestion des crises majeures est plus qu’un horizon.C’est un objectif pour tous les décideurs. L’exploitation d’immenses bases de données semble désormais à notre portée avec l’aide de puissants algorithmes donnant corps à (...)

14 jan 2014
Jared Diamond en écrivant cet ouvrage nous livre un opus constituant une trilogie avec « Effondrement » et « De l’inégalité parmi les sociétés ». Dans (...)
22 déc 2013
Lire Cioran me semble un exercice salutaire pour comprendre notre époque qui se caractérise par une abondance de solutions aux aspects de l’existence qui n’a (...)
06 oct 2013
Le dernier ouvrage de Nassim Nicolas Taleb, Antifragile, poursuit la construction entreprise avec Le Hasard Sauvage et Le Cygne Noir. Tous ces ouvrages (...)
07 sep 2013
Les ouvrages de Walter Lippmann, Le Fantôme de l’esprit public et l’Opinion publique publiés dans les années 20 puis La Cité libre en 1938 livrent une (...)
18 aoû 2013
Guerre et Paix est une immense fresque du crépuscule de la société russe du 19eme siècle. C’est aussi un témoignage utile pour comprendre les guerres (...)
30 jui 2013
Les Cahiers de la Sécurité présentent dans ce numéro plus de vingt années de réflexions sur la gestion de crise allant de la difficulté pour les gouvernements (...)