--> Comprendre les crises (63)
06 déc 2020
Comprendre les crises (63)

Une nouvelle source d’informations : la chaire « nouveaux risques » du CNAM

Cette chaire créée en 2019 et cofinancée par l’assureur Allianz a présenté en octobre 2020 son premier rapport sur les grands enjeux liés aux risques qualifiés d’émergents. Les risques évoqués : pandémie, sociaux, cybermenaces, pour ne citer que les principaux sont bien connus depuis les travaux de l’OCDE sur les chocs futurs publiés en 2011 et que ce blog a plusieurs fois relayé mais force est de constater que malgré la diffusion d’informations assez précises sur ces risques de taille mondiale, les sociétés sont encore mal préparées pour y répondre.
Les travaux de la chaire « nouveaux risques » sont donc bienvenus pour contribuer à améliorer non seulement la connaissance de ces risques mais préparer les sociétés et leurs décideurs publics et privés à y faire face.
Le lecteur pourra ainsi trouver parmi les dix thématiques traitées un intéressant article de Pierre Durance sur « Comment la prospective peut-elle anticiper les risques ? » avec une mise en perspective de la complexité de nos sociétés. Il se complète utilement avec celui de la philosophe Cynthia Fleury, intitulé « Entre individualisme et mutualisation, l’équilibre fragile de tout édifice démocratique » et celui de Nicole Gnesotto sur « Le contexte géopolitique mondial face à la multiplication des risques ».Également à signaler la contribution du professeur Arnaud Fontanet, membre du conseil scientifique mis en place par le gouvernement sur la crise COVID 19 qui traite des « défis inédits » auxquels cette pandémie nous confronte.
La chaire étant cofinancée par un assureur, chaque contribution universitaire est commentée par des experts de l’assureur ce qui permet à un lecteur éclairé de faire la part des choses entre une contribution au débat et du lobbying classique.
Une nouvelle publication est prévue pour fin 2021 avec onze contributions dont : Temporalité des risques ; Risques sanitaires et management de la santé ; Risques technoscientifiques et société ; Génomique et risques ; Le droit face aux risques ; Le marketing du risque et Risques, chaos, résilience.

Lire le rapport :

https://www.allianz.fr/content/dam/onemarketing/azfr/common/marque/pdf/Rapport-2020-chaire-nouveaux-risques-Allianz-France-CNAM.docx1.pdf

Partager cet article