-->
L’Institut des Hautes Études du ministère de l’Intérieur (IHEMI) qui vient de prendre la suite de l’INHESJ vient de publier le n°63 de sa Lettre d’information sur les risques et crises (LIREC) qui revient sur la création du département Risques et crises de l’Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice dont j’avais reçu en 2010 mandat de le créer.
Cette contribution est complétée par un article de Carole Dautun qui était à mes cotés dans cette période et qui a pris ensuite la direction du département.
Les formations dispensées, mais également la recherche ont ainsi pris en compte la continuité des risques et menaces de toute nature pesant sur la Nation et la nécessité d’y apporter une réponse globale.
Cela participait également de la volonté affichée de « ne pas subir », grâce à l’apprentissage d’une anticipation imaginative, seule à même de limiter les effets de surprises générées par de nouvelles crises ou des hyper crises.
Force est de reconnaitre plus de dix ans après que ce positionnement était pertinent et que plus que jamais le rôle d’institutions telles que l’Institut doit être conforté.
Accéder aux publications du Département Risques et Crises de l’Institut
https://inhesj.fr/publications/lirec/quels-enjeux-pour-les-villes-de-demain