--> Comprendre les crises (67) : 35eme anniversaire de Tchernobyl
26 avr 2021
Comprendre les crises (67) : 35eme anniversaire de Tchernobyl

Le 26 avril 2021 est la date anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl qui a été révélatrice d’au moins deux grands débats : le premier sur le bien-fondé de la production d’énergie nucléaire, le second sur la communication de crise des États.
Le premier débat a été relancé avec la survenance du désastre de Fukushima en 2011 mais sans épuiser la question car la production d’énergie à partir de la fission d’atomes, ou un jour par la fusion, est toujours évaluée par de nombreux pays au regard d’un bilan avantages/inconvénients dont le résultat apparait positif.
S’agissant de la communication de crise, Tchernobyl a durablement contribué à décrédibiliser la parole officielle sur les sujets "sanitaires" et je dirais plus globalement touchant aux menaces « invisibles ». L’événement a également rappelé que la question de la communication de crise était indissociable dans nos sociétés du débat sur la démocratie et le rôle de l’État.
La difficulté pour les États en 2021 est de retrouver une place centrale face à un désenchantement et une désacralisation auxquels ils ne sont ni habitués, ni organisés à une époque où l’application d’une norme aussi pertinente soit elle va dépendre de facteurs exogènes comme la perception de celui qui l’a édictée et la perception des administrés quant à son efficacité à répondre au but recherché.
Le média The Conversation a publié une série d’articles en avril sur la catastrophe de Tchernobyl qu’il est intéressant de lire avec notamment une réflexion de Christine Fassert (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Tatiana Kasperski (Universitat Pompeu Fabra de Barcelone), portant sur la façon dont la dimension politique de la gestion des crises nucléaires, va prendre le pas sur la dimension ultra technique qui est indispensable pour les traiter.

En savoir plus : Accéder aux articles de The Conversation
https://theconversation.com/three-mile-island-tchernobyl-fukushima-le-role-des-accidents-dans-la-gouvernance-nucleaire-159375

Partager cet article