-->
La question de l’anticipation du traitement des coûts d’une crise est toujours un sujet délicat.
Deux articles du blog écrits en 2014 et 2017 (voir les liens dans savoir plus) ont abordé la question tant il apparaissait déjà évident de s’engager dans des politiques publiques allant bien au-delà de l’analyse coûts-avantages classique.
Réfléchir ex ante à des dispositifs garantissant à la population des conditions de vie acceptables pendant et après une crise nécessite de disposer de ressources budgétaires suffisantes pour réduire au maximum le délai de retour à la normale (par exemple, mobilisation massive de crédits budgétaires comme cela se passe en 2021 dans de nombreux États pour atténuer les effets de la crise COVID …).
On pense au prime abord aux États pour répondre à de tels défis mais cela serait réducteur car face à des crises majeures ou systémiques toutes les composantes d’une société sont concernées.
A ce titre, l’initiative prise en 2020 et qui s’est concrétisée en 2021, par le syndicat allemand IG METTALL de lancer un fonds d’investissement financé par des capitaux privés et destiné au rachat d’entreprises ou secteurs d’entreprises qui vont être fortement touchées par le déclin du moteur à explosion est à saluer.
L’idée centrale est d’organiser en douceur la fin d’activité de ces entreprises avec une politique sociale et économique viable pour les accompagner de la meilleure manière possible et donner à leurs salariés des perspectives moins brutales que des plans sociaux.
La philosophie de l’opération est de disposer du « meilleur propriétaire possible » pour gérer l’entreprise dans une telle période.
Il est également intéressant de noter que le fonds a placé à sa tête un professionnel de la gestion de crise qui s’était illustré en 2015 à la tête de l’office fédéral des migrations pour traiter la crise des migrants.
L’activité du fonds doit générer des profits : un taux de rendement supérieur à 10 % est promis aux investisseurs privés car la stratégie industrielle retenue est de continuer à produire des éléments pour moteur à explosion, car si l’activité va décliner, elle va néanmoins se poursuivre pendant encore quelques dizaines d’années. Produire moins mais pendant longtemps sera le fil conducteur. Toutes les entreprises de fonderie et de métallerie du secteur ne pourront être concernées mais cette initiative est exemplaire car elle est une illustration à une échelle significative de la concrétisation d’une politique d’anticipation.
En savoir plus
Sur le fonds BOG : Best Owner Group
https://www.igmetall.de/politik-und-gesellschaft/wirtschaftspolitik/industriepolitik/mit-fonds-die-zulieferindustrie-retten
http://www.gerard-pardini.fr/spip.php?article91