-->
Dans une économie dont la richesse se fonde de plus en plus sur l’échange et la maitrise de l’information il est illusoire d’imaginer que l’on pourrait traiter séparément les questions de sécurité concernant pouvoirs publics et les entreprises, chacun assurant pour son propre compte sa sécurité. L’imbrication des enjeux économiques est telle que pour faire face aux risques et menaces acteurs publics et privés ont l’obligation de partager une vision commune et des éléments de langage.
Si la nécessité de définir des enjeux stratégiques et de pouvoirs dans les sphères publiques et privées au service de la performance économique, de l’emploi de la sécurité et du bien être, n’est plus à démontrer, il reste néanmoins à organiser des convergences de plus en plus efficaces entre les forces vives du pays et l’Etat. Il revient aux premiers d’investir dans des outils d’intelligence économique, au second d’utiliser par lui-même ces outils et surtout de créer un cadre favorable au dynamisme des entreprises en accompagnant cette dynamique par des politiques et des capacités.
La sécurité économique est au cœur de ces enjeux. Elle apparaît clairement comme un objectif essentiel à atteindre. Elle recouvre tout un champ d’actions permettant d’assurer les conditions optimales du développement économique. Adopter une posture de sécurité économique permet d’assurer à la population un niveau de vie en progression, de garantir un environnement économique dynamique, favorisant et protégeant les innovations et les investissements.
Il ne s’agit donc pas de voir l’Etat se substituer aux acteurs économiques mais de mettre à la disposition de ces derniers les compétences de sécurité et éventuellement les appuis financiers ou normatifs (évolution de la législation par exemple) qu’il maitrise. Pour les entreprises, il ne s’agit pas de les inciter à cadenasser les échanges d’informations, ou de cloisonner les coopérations mais plutôt de limiter les sources potentielles d’intrusions extérieures pouvant affecter le développement économique. Il s’agira également de renforcer leur management, de disposer d’un contrôle interne suffisamment développé et crédible pour pouvoir faire face aux risques, d’accroître leur capacité de création du capital immatériel et de le protéger, de savoir analyser des environnements évolutifs.
Il devient dès lors possible de dire que la sécurité économique au-delà d’un état d’esprit , est la capacité d’assurer à une collectivité donnée et à ses membres un niveau suffisant de prévention et de protection contre les risques et menaces de toutes natures et de tous impacts, d’où qu’ils viennent, dans des conditions qui favorisent le développement, sans rupture dommageable de la vie et des activités collectives et individuelles. Cette approche englobe les niveaux nationaux et territoriaux ainsi que les chaines de valeur existants dans ces territoires.
La sécurité économique s’inscrit dans une approche globale porteuse d’une acceptation du risque. Cette acceptation raisonnée est la condition indispensable d’une vie économique dynamique ne s’enfermant pas dans une logique unilatérale de protection synonyme de renoncement.
Editeur : Editions Lavoisier
Date de parution : novembre 2009
Collection : Sciences du risque
Format : 122p / 15.5x24 / Broché