--> Comprendre les crises (27) Lire : Dette, 5000 ans d’histoire, de David Graeber
15 aoû 2016
Comprendre les crises (27) Lire : Dette, 5000 ans d’histoire, de David Graeber

Cet ouvrage écrit par l’anthropologue à l’origine du mouvement Occupy Wall Street, a été édité en 2016 en version poche après sa parution aux États-Unis en 2011 puis en France en 2013.
L’ouvrage, monumental, nous livre une histoire qui se veut exhaustive mais qui comporte de nombreuses impasses, notamment sur la mise en perspective de de la dette avec les théories économiques et surtout avec les théories de l’Etat.
De nombreuses critiques, positives et négatives ont été publiées, j’ai fait le choix de proposer des liens avec trois analyses de cet ouvrage. A chacun d’en prendre connaissance et de lire l’ouvrage.
Pour ma part je n’ai retenu que la postface de 2014 qui se clôt par un extrait de la théorie des sentiments moraux d’Adam Smith qui fait référence à Plutarque en énonçant que chercher à s’enrichir au-delà d’un certain confort était absurde. C’est pourtant ce qui se passe aujourd’hui et qui semble nous conduire vers des extrémités mortifères pour nos sociétés démocratiques. L’analyse de Graeber est par contre utilisée à plein pour combattre l’Etat sans proposer autre chose qu’une forme d’anarchie dont il passe sous silence ce qu’elle pourrait être réellement, à savoir une sorte de dictature du plus fort, qui risque fort de ressembler à une société à la MadMax.
La question à résoudre est bien celle de l’Etat et de son rôle dont il faut à tout prix qu’il soit accepté par le plus grand nombre pour garantir une démocratie du juste milieu compatible avec une vie sociale apaisée. La dette, dans cette quête n’est qu’un des facteurs à traiter.

David Graeber ; Dette 5000 ans d’histoire ; 668 pages ; Éditeur : Actes Sud collection Babel
En savoir plus : lire les critiques de l’ouvrage :
http://www.palim-psao.fr/article-quand-graeber-etale-la-dette-une-critique-du-livre-la-dette-5000-ans-d-histoire-par-fra-121371159.html
http://www.laviedesidees.fr/La-dette-est-elle-une-institution.html
http://thorstein.veblen.free.fr/index.php/documents/83-dette-5000-ans-dhistoire-de-david-graeber-par-vincent-presumey.html

Partager cet article