--> Terrorisme en France - Faire face !
17 sep 2016
Terrorisme en France - Faire face !

Cahiers de la sécurité et de la justice N°35/36 - Septembre 2016

L’éditorial du Directeur de l’INHESJ présente ce numéro spécial des Cahiers que j’avais annoncé en juillet 2016. Les contributions sont structurées autour de cinq thèmes : Nommer la réalité de la menace, se doter des armes du droit pour assurer la protection des citoyens, affronter à l’extérieur des frontières, les organisations terroristes, inscrire l’action de la France dans le temps long et fédérer tous les savoirs.

Éditorial du numéro spécial

Les attentats des mois de janvier et de novembre inaugurent, par leur ampleur
et leur violence, une étape nouvelle de l’histoire des manifestations terroristes telles que le pays avait pu les vivre lors des décennies précédentes. L’attaque meurtrière de Nice le 14 juillet 2016, jour de la Fête nationale, l’assassinat d’un prêtre peu de temps après à Saint-Étienne-du-Rouvray en Normandie ont renforcé le traumatisme avec l’ajout d’une dimension symbolique. Ce traumatisme est à l’origine d’une prise de conscience large que le terrorisme fait désormais partie intégrante de la vie
de la société.
La crainte de nouveaux actes terroristes fait peser une menace diffuse et permanente sur les Français. Cette prise de conscience provoque elle-même un sursaut collectif, dont les fondements restent complexes à analyser, mais qui n’en constitue pas moins une première forme de réponse à la nouvelle situation.
Ce numéro spécial des Cahiers de la sécurité et de la justice cherche à interroger cette nouvelle donne, en prenant comme fil conducteur la mobilisation qui
s’affirme dans la riposte au terrorisme, à travers la mise en lumière des ressources auxquelles la société française a d’ores et déjà fait appel et qu’elle est
capable de développer et renforcer dans l’avenir.
Il s’agit donc d’un numéro sur l’antiterrorisme pris dans le sens le plus extensif possible, montrant et analysant l’action des professionnels au sein de l’État et dans les services publics, mais, également, les réponses qui se font jour à plusieurs niveaux de la société civile. La mobilisation en cours reconfigure également le paysage institutionnel et politique, provoquant un débat, tant sur les causes du phénomène du terrorisme lui-même que sur l’opportunité et la légitimité de certaines solutions préconisées ou adoptées. Ce numéro se fait l’écho de ce débat sur un certain nombre de questions clés, en particulier sur la manière dont la relation entre exigence de sécurité, incontournable aux yeux des Français, et garantie des libertés se construit dans un État qui manifeste sa volonté de rester « de droit ».
Conformément à la ligne éditoriale de la revue depuis sa création, diffuser un état des savoirs sur des questions relevant du champ de la sécurité et de la justice, les différentes dimensions de la mobilisation de la société française face au terrorisme sont analysées par des auteurs, universitaires et chercheurs ou décideurs agissant sur leurs terrains respectifs, qui apportent un éclairage théorique à partir de leurs réflexions et leurs témoignages. Juristes, sociologues, politiques, acteurs de la lutte antiterroriste, révèlent, chacun dans son champ de responsabilité, une volonté de réagir, d’agir, qui s’appuie sur une volonté tout aussi grande de comprendre un phénomène complexe, aujourd’hui investi par le monde de la recherche comme par les acteurs publics, mais qui garde bien des aspects encore mal connus et sujets à controverses.
Cette complexité du phénomène détermine la difficulté de la réponse. La lutte contre le terrorisme, si elle mobilise l’action des services de la police comme celle de la justice, se déploie également au-delà des frontières du territoire national, où elle prend la forme d¹une guerre dans laquelle nos troupes sont directement engagées sur le terrain.
Un autre acteur joue ainsi un rôle de premier plan, à savoir l’armée
française, qui se retrouve engagée dans sa mission traditionnelle sur différents fronts, principalement au Moyen-Orient et en Afrique, mais également dans une
mission de protection de la population française. Ces multiples engagements posent la question de la relation entre défense nationale et sécurité intérieure, question
qui est loin d’être neuve, mais qui est renouvelée par la force d’une menace terroriste, dont tout montre qu’elle ne sera pas brève et conjoncturelle.Ce numéro spécial se veut ainsi une contribution, sur le terrain de la réflexion qui est le nôtre, à ce mouvement engagé dans notre pays, sous de multiples formes, depuis qu’il a pris conscience que la violence avec laquelle il a été frappé méritait une réaction à la hauteur du défi lancé.
Cyrille SCHOTT ; Directeur de l’Institut National des Hautes Études de la Sécurité et de la Justice.

L’année 2015 est celle qui aura vu basculer le statut de la question terroriste en France. Ce numéro spécial cherche à interroger cette nouvelle donne en prenant comme fil conducteur la mobilisation qui se dessine dans la riposte au terrorisme. Il s’agit donc d’un numéro sur l’antiterrorisme montrant et analysant l’action des professionnels au sein de l’Etat et dans les services publics mais, également, les réponses qui se font jour à plusieurs niveaux de la société civile (association, élus, médias,…). La revue se fait l’écho du débat sur un certain nombre de questions clés, en particulier sur la manière dont la relation entre exigence de sécurité et garantie des libertés dans un État qui manifesta sa volonté de rester « de droit ».
En savoir plus : Lire les Cahiers de la Sécurité
https://www.inhesj.fr/sites/default/files/fichiers_site/cahiers_secu/cs35.pdfest Articles de Manuel Valls, Michel Wieworka, Jean Pierre Chevènement, Christine Lazerges, Jean Marc Berliére, Guillaume Denoix de Saint Marc, Eric Danon, Gilles Clavreul, Camile Hennetier.

Partager cet article