Comprendre les crises (67) Schopenhauer : l’Art d’avoir toujours raison

Dans cet ouvrage publié en 1864 et régulièrement réédité (récemment encore, par les éditions Librio en 2018) Schopenhauer présente une liste de 38 stratagèmes pour convaincre un public.
Sa lecture est à recommander, car au-delà d’être utile pour tous ceux voulant y puiser des recettes oratoires, nous retrouvons dans cet opuscule les pièges dans lequel tout décideur peut tomber quand il est confronté à une prise de décision. Lui aussi doit convaincre et se convaincre que son choix est le meilleur ou le moins mauvais possible pour la communauté des citoyens. Schopenhauer rappelle très justement que « convaincre ne signifie pas faire éclater la vérité, mais plutôt triompher d’un opposant ».

Pour avoir raison, mauvaise foi et vices de la raison sont très souvent convoqués et malheur à celui qui ne saurait détecter pas ces biais. Il nous montre également les pièges de la vanité dans lesquels l’homme à trop souvent tendance à plonger car, comme il aspire à l’absolu, il va prendre le risque de s’affranchir de la réflexion nécessaire lui permettant de ne pas succomber à ses travers. 

Connaître les ressorts de la dialectique éristique est donc indispensable au décideur, non pas pour tromper, mais pour éviter de se tromper. Rien n’est pire que d’avoir raison et ne pas être convaincant….

Le lecteur pourra également retrouver dans ce blog (17), un article écrit en février 2013 « Structurer sa pensée pour surmonter une crise » avec en toile de fond l’ouvrage majeur de Schopenhauer « Le monde comme volonté et comme représentation » publié une quarantaine d’années (1818) avant l’Art d’avoir toujours raison. Ce petit ouvrage est une belle illustration du tragique de la condition humaine, fil conducteur de toute l’œuvre du philosophe allemand. J’avais alors mis en exergue une citation de Pline que l’on trouve dans la préface : Combien de chose n’a-t-on pas déclarées impossibles avant leur réalisation ? Les progrès foudroyants de l’intelligence artificielle doivent nous inciter à nous pencher sur de telles lectures.
Si nous sommes prêts à confier une part de notre destin à des machines qui apprendrons toujours plus de notre humanité, gardons à l’esprit qu’elles pourront s’inspirer de nos faiblesses, et qu’en ce qui nous concerne, nous balancerons toujours entre souffrance et ennui.
Nous pouvons donc accepter la souffrance d’être trompés par une machine, et si cette dernière satisfait nos désirs nous succomberons à l’ennui. C’est pour cela que notre quête de savoir et de puissance ne s’interrompra que par notre disparition.

En savoir plus:

Télécharger l’ouvrage :
https://www.schopenhauer.fr/oeuvres/lart-davoir-toujours-raison-ebook.html

Journal numérique Contrepoints : A propos de l’ouvrage de Schopenhauer
https://www.contrepoints.org/2016/08/30/264206-gagner-controverse-selon-schopenhauer

Focus sur la dialectique éristique :

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Dialectique_%C3%A9ristique


En savoir plus sur COMPRENDRE LES CRISES : LE BLOG DE GÉRARD PARDINI

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Laisser un commentaire

En savoir plus sur COMPRENDRE LES CRISES : LE BLOG DE GÉRARD PARDINI

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture