A propos

Ce blog a été créé en 2012 pour participer à la prise de conscience qu’aucun citoyen ne peut se désintéresser de la compréhension des politiques de gestion des risques qu’elles soient publiques ou privées. De plus, dans les périodes de grandes tensions budgétaires que connaissent la plupart des États, chacun doit prendre conscience que traitement inadapté des risques et mauvaise répartition des ressources sont liés. Cela conduit d’une part à s’intéresser à la répartition de la réponse aux risques entre les niveaux individuels et collectifs et d’autre part à prendre en compte qu’il serait suicidaire pour une société de refuser une part de risque, car le fait d’assumer politiquement et socialement un risque permet de progresser et d’innover. Ce sont les ambitions de ce blog.

Gérard PARDINI est docteur en droit administratif et en droit constitutionnel. Il a été auditeur de la soixantième session nationale de l’Institut des Hautes Études de la Défense Nationale (IHEDN), promotion Saint-Exupéry.
Son parcours dans la haute fonction publique est interministériel : (Direction générale des Télécommunications, ministère de la Coopération, ministère de la Défense, ministère des Affaires Étrangères, ministère de l’Intérieur). Il a été également détaché auprès du Médiateur de la République et a occupé des postes en entreprise (secrétaire général de la Compagnie des Signaux puis de 2003 à 2005, directeur délégué de l’ADIT (Agence pour la diffusion de l’information technologique), alors entreprise publique. Il a été affecté en 2006 auprès de l’INHESJ (Institut National des Hautes Études de Sécurité et de la Justice) en 2006 où il a crée le Département Risques et crises puis nommé en 2011 directeur adjoint de l’Institut. Il a été directeur de l’immobilier à la Préfecture de Police de Paris de 2015 à 2020 pour la région Ile de France, puis administrateur de l’Etat à la direction de l’évaluation, de la performance, des finances et de l’immobilier (DEPAFI) du ministère de l’Intérieur
.

Gérard Pardini est membre du comité de rédaction de la revue les Cahiers de la Sécurité et de la justice (La Documentation Française). Auteur et coauteur d’ouvrages et d’articles spécialisés sur les thématiques de la sécurité économique et de la gestion de crise, il publie aussi régulièrement des romans et des essais. Il est également administrateur de la Fondation Geneviève de Pierrebourg qui promeut des actions de protection de la nature et des animaux, en France et à l’étranger.